Kounsitel, une sous préfecture de Gaoual située au nord-ouest de la Guinée, est victime de son succès, après la découverte récente, d’un site d’orpaillage en son sein qui fait objet de convoitise. Une convoitise, qui fait payer déjà une facture au prix d’âmes perdues.
Aissata Camara
Les populations de Mamou, Labé et Gaoual assistent impuissants à un déferlement de marée humaine en direction de Kounsitel où un site d’orpaillage a été découvert par les habitants.

Ils utilisent tous les moyens de locomotion même les plus risqués
Des groupes de personnes par centaines en moyenne, se détachent chaque jour depuis plus d’une semaine, des villes comme Conakry la capitale, Kindia, Mamou, Dabola, Kouroussa, Kankan et Mandiana (Basse et Haute Guinée), afin de rejoindre cette localité très prisée en ce moment, dans l’espoir de se trouver une activité génératrice de revenus, dans l’industrie du monde aurifère.

Des orpailleurs en file indienne sur des motos en direction du site d’orpaillage de Kounsitel
Face à ce flux migratoire jamais vu dans cette localité (estimé à plus de 4000 personnes aujourd’hui), 2 personnes ont trouvé la mort en début de semaine selon le ministère de la sécurité et de la protection civile, qui précise que le premier cas a été enregistré le lundi 07 Juin 2021 au siège de la commune urbaine où les nouveaux arrivants sont enregistrés. Une mort attribuée aux difficultés durant le voyage à en croire les autorités sanitaires préfectorales.
S’agissant du 2ème cas, c’est un motocycliste en partance pour les mines d’or qui a heurté un imam dans la matinée du Mardi 08 juin 2021, aux environs de 10 heures avec délit de fuite. Transporté à l’hôpital Préfectoral il a succombé à ses blessures, quelques heures plus tard.

Des motos stationnées par centaines à proximité du site appartenant aux orpailleurs
Le bilan des victimes dû à ces regroupements incontrôlés pourrait dépasser 2 comme indiqué par les autorités de la protection civile et la sécurité. Plusieurs sources locales interrogées parlent, elles, de 6 morts entre la période du 05 au 08 juin 2021. Les principales causes de décès dans cette zone prise d’assaut à la fois par des guinéens et des étrangers, seraient dues aux conditions de voyage jugées pénibles et les accidents de la route via la moto.
Décision administrative
Pour mettre un frein à ces déplacements massifs vers la préfecture de Gaoual, et éventuellement réglementer le secteur, les autorités administratives se font entendre. Le gouverneur de région Madifing Diané a décidé mardi 08 juin 2021, de la fermeture immédiate de cette nouvelle mine, en commun accord avec sa hiérarchie dit-il avant d’inviter , ceux qui sont sur la route en direction de Gaoual de retourner dans leurs localités respectives, ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement les lieux.

De nombreuses personnes bloquées à la rentrée de la ville de Mamou par les forces de sécurité