Burkina Faso : Des acteurs du numérique à l’école de la cybersécurité 

Photo de famille de quelques particpants en compagnie du directeur général de l'ANSSI

Ouverture ce mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou, d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs du Cyberespace burkinabè. C’est une initiative de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI),en partenariat avec le projet E Burkina. 

Par Sansan Judicaël Dolly 

C’est dans la salle de conférence de l’université virtuelle du Burkina Faso, que cet atelier a été lancé. Durant 4 jours (23 au 26 novembre), des acteurs nationaux du numérique et des systèmes d’information, vont être outillés sur les textes liés au Référentiel Général de Sécurité (RGS-BF), à la Stratégie Nationale de Cybersécurité (SNCS-BF) ainsi que la Gestion de Crise Cybernétique. 

Consciente de l’utilisation massive du numérique comme vecteur de développement et de modernisation de l’administration, et des risques que cela comporte, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information s’engage à les amoindrir. Pour cela, l’ANSSI mise sur cette formation pour une meilleure perspective de sécurisation du cyberespace burkinabè via les référentiels adoptés respectivement en septembre 2019 par décret N°2019-023/PM/SG et décembre 2019 par décret N°2019/PM/CAB. 

La salle de conférence de l’UVBF à l’ouverture de l’atelier

 Des réglementations nationales qui permettent entre autres, la protection des données à caractère personnel, les transactions bancaires ou monétaires, ainsi que de tout autre service mis à la disposition des utilisateurs des TIC. 

À en croire le directeur général de L’ANSSI, M. FOLANÉ Michaël Guibougna Lawakiléa, l’un des risques majeurs qui nécessite une attention particulière et des mesures urgentes, est la cybersécurité. Hors mis cette préoccupation évoquée, M. FOLANÉ , a également lancé une doléance aux participants à cet atelier, celle de cultiver, un esprit critique et constructif, de confiance mutuelle, de dialogue et de compréhension, pour des échanges francs. 

Cet atelier de renforcement qui regroupe 50 directeurs des systèmes d’information de plusieurs services publics burkinabè, va être un moyen privilégié de promouvoir au mieux les référentiels dont il est question. Tout ceci, en vue de la mise en place des bases d’un véritable espace cybernétique protégé au Burkina Faso à l’horizon 2023, pour un développement économique et social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top