Ouverture ce mardi 23 novembre 2021, à Ouagadougou, d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs du Cyberespace burkinabè. C’est une initiative de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI),en partenariat avec le projet E Burkina.
Par Sansan Judicaël Dolly
C’est dans la salle de conférence de l’université virtuelle du Burkina Faso, que cet atelier a été lancé. Durant 4 jours (23 au 26 novembre), des acteurs nationaux du numérique et des systèmes d’information, vont être outillés sur les textes liés au Référentiel Général de Sécurité (RGS-BF), à la Stratégie Nationale de Cybersécurité (SNCS-BF) ainsi que la Gestion de Crise Cybernétique.
Consciente de l’utilisation massive du numérique comme vecteur de développement et de modernisation de l’administration, et des risques que cela comporte, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information s’engage à les amoindrir. Pour cela, l’ANSSI mise sur cette formation pour une meilleure perspective de sécurisation du cyberespace burkinabè via les référentiels adoptés respectivement en septembre 2019 par décret N°2019-023/PM/SG et décembre 2019 par décret N°2019/PM/CAB.

La salle de conférence de l’UVBF à l’ouverture de l’atelier