Bénin : Un fonctionnaire de l’Assemblée nationale démi de ses fonctions après sa sortie musclée contre le franc Cfa 

Yves Ismaël Ogan le juriste qui s’est vigoureusement attaqué au franc Cfa le mois dernier au Bénin , a été relevé de ses fonctions le 31 décembre 2020 par le président de l’Assemblée nationale, pour dit-on  » insubordination notoire  ».

L’avocat occupait jusqu’au 31 décembre dernier, le poste de directeur des services législatifs à l’Assemblée nationale du Bénin présidée par Louis Vlavonou. 

Si les raisons de son limogeage restent imprécises pour le moment par l’administration parlementaire, tout porte à croire, que Yves Ogan a été relevé de ses fonctions après sa sortie médiatique où il s’est montré très critique vis-à-vis du franc Cfa, ce en prélude de la session plénière du 22 décembre dernier, consacrée à cette loi coloniale. 

Dans un point de presse livré ce lundi 4 janvier, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Bénin, a dédouané son institution des propos tenus par le sieur Ogan sur l’utilisation du franc Cfa. Selon Mathieu Ahouansou, « l’avis et le commentaire donnés par le sus nommé sur le franc Cfa et l’Eco, ne sont pas ceux de l’institution parlementaire et n’engagent nullement celle-ci », a-t-il souligné. 

Pour de nombreux béninois, ce limogeage de l’avocat est loin de passer pour un cas anodin.  » Ils essaient d’intimider tous ceux qui osent parler du franc Cfa pour éclairer la population  » réagissent-ils dans l’ensemble à cette information. 

Yves Ogan conseillait aux députés beninois, l’abandon de cette monnaie décriée et qui ne profiterait pas aux peuples utilisateurs y compris le Bénin. Le mois dernier, il avait déclaré que le franc Cfa « est structuré de telle sorte que nous sommes assujettis à une domination de la France ». 

Au même moment, les activistes anti franc Cfa et Eco, appelent les populations africaines à multiplier les protestations contre l’utilisation à la fois du franc Cfa et de l’Eco, ce jusqu’à la création d’une monnaie commune africaine débarrassée de toutes emprises extérieures. 

Rédaction Farafyna Médias 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top