Les membres du conseil national de transition (CNT), ont été installés dans leur fonction ce samedi 05 février 2022, à Conakry, à l’occasion de la session inaugurale.
Boura Bangoura
Un peu plus de deux semaines après la publication de la liste des membres du conseil national de transition (CNT), les conseillers de l’organe législatif sont enfin opérationnels.
Leur installation a réuni des membres du gouvernement Guinéen de transition, les partis politiques, acteurs sociaux, économiques et religieux, les corps diplomatiques et représentants d’institutions nationales et internationales notamment les présidents du CNT malien et de l’Assemblée nationale de la Sierra Léone.

Les conseillers à leur session inaugurale
Devant un parterre d’invités, le président dudit conseil Dansa Kourouma, s’est dit conscient de l’enjeu mais aussi de la responsabilité qui incombe au conseil national de transition, dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui.
Selon la charte de la transition, le CNT devrait servir de base législative durant tout le processus de transition en cours en Guinée jusqu’à la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale.

Les corps diplomatiques, représentants d’institutions nationales et internationales, les acteurs politiques et religieux
Ces conseillers qui doivent se réunir lundi 07 février 2022 en plénière, devront vite se pencher sur la question de la durée de la transition et du chronogramme de cette même transition au bout des lèvres des guinéens depuis 6 mois, pour le retour à un ordre constitutionnel.

Le premier guinéen de transition Beavogui, le président du CNT malien Malick Diaw , le président du CNT guinéen Dansa Kourouma et un de ses collaborateurs