Guinée : Le conseil national de transition enfin installé

Les membres du conseil national de transition (CNT), ont été installés dans leur fonction ce samedi 05 février 2022, à Conakry, à l’occasion de la session inaugurale.

Boura Bangoura

Un peu plus de deux semaines après la publication de la liste des membres du conseil national de transition (CNT), les conseillers de l’organe législatif sont enfin opérationnels.

Leur installation a réuni des membres du gouvernement Guinéen de transition, les partis politiques, acteurs sociaux, économiques et religieux, les corps diplomatiques et représentants d’institutions nationales et internationales notamment les présidents du CNT malien et de l’Assemblée nationale de la Sierra Léone.

Les conseillers à leur session inaugurale

Devant un parterre d’invités, le président dudit conseil Dansa Kourouma, s’est dit conscient de l’enjeu mais aussi de la responsabilité qui incombe au conseil national de transition, dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui.

Selon la charte de la transition, le CNT devrait servir de base législative durant tout le processus de transition en cours en Guinée jusqu’à la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale.

Les corps diplomatiques, représentants d’institutions nationales et internationales, les acteurs politiques et religieux

Ces conseillers qui doivent se réunir lundi 07 février 2022 en plénière, devront vite se pencher sur la question de la durée de la transition et du chronogramme de cette même transition au bout des lèvres des guinéens depuis 6 mois, pour le retour à un ordre constitutionnel.

Le premier guinéen de transition Beavogui, le président du CNT malien Malick Diaw , le président du CNT guinéen Dansa Kourouma et un de ses collaborateurs

Le président du conseil de transition malien Malick Diaw, après avoir témoigné son soutien à ses homologues conseillers de la Guinée, n’a pas manqué de les exhorter à plus de responsabilité: Il vous revient donc d’exercer votre pouvoir législatif en toute responsabilité. Vous devez à tout instant veiller à accomplir correctement vos missions régaliennes de vote des lois, et de contrôle de l’action gouvernementale dans un esprit de forte collégialité entre les différents organes de la transition.

Les membres du conseil national de transition installés ce 05 février bien qu’ils ne fassent pas tous l’unanimité au sein de l’opinion nationale notamment le président Dansa Kourouma, sont issus entre autres des partis politiques, de la société civile, des organisations religieuses et culturelles, des organisations de défenses des droits de l’homme, du CNRD, des organisations de femmes et de jeunes bref, une mosaïque de composante de la société guinéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top