Côte d’ivoire : “ Les ivoiriens sont sortis nombreux pour voter ” dixit Alassane Dramane Ouattara

De nombreuses scènes de violences sont signalées dans plusieurs endroits de la Côte d’ivoire en ce jour d’élection, empêchant donc la tenue normale du scrutin dans des localités. Pour le président sortant Alassane Dramane Ouattara au sortir de son bureau de vote “ le vote se déroule bien”. 

Sur les 4 candidats en lisse à l’élection présidentielle de ce 31 octobre, seulement deux d’entre eux ont donné signe après avoir voté. Il s’agit de Alassane Dramane Ouattara le candidat du RHDP parti au pouvoir et de son challenger Kouadio Konan Bertin candidat indépendant. 

Accompagné de son épouse Dominique, le président Ouattara a effectué son devoir civique en plein Abidjan dans le bureau de vote  numéro 6 de la Sainte Marie de Cocody. Après avoir glissé le bulletin dans l’urne, il s’est empressé vers les médias nationaux et internationaux pour exprimer ses sentiments. “ Je demande à tous mes concitoyens épris de paix, de patriotisme, d’aller voter. C’est un jour important pour la démocratie ” a t-il dit avant d’ajouter “ le vote se déroule bien et les ivoiriens sont sortis nombreux pour voter. J’en appelle à ceux qui ont lancé ces mots d’ordre de désobéissance civile qui ont conduits à des morts d’homme qu’ils arrêtent, parce que, la côte d’ivoire a besoin de paix ” a déclaré le président sortant. 

Le président Alassane Dramane Ouattara et son épouse dans le bureau de vote de la Sainte Marie de Cocody où ils ont voté

Son principal challenger à cette élection Kouadio Konan Bertin dit “KKB” quant à lui, à voter dans son village à Lakota  accompagné de ses militants, où il a aussi adressé un message aux ivoiriens. “ Voter c’est un droit de tous les citoyens. En démocratie, il  y’a un temps pour débattre, pour discuter et un temps pour décider. La décision se fait dans les urnes par le peuple. Je suis heureux de voir ce jour de 31 octobre ” a t-il martelé puis d’appeler à l’union des ivoiriens de tout bord :  “ Il y’a eu trop de morts dans ce pays, trop de sang versé sur le sol de Félix Houphouët Boigny. On ne peut pas bâtir un avenir dans les querelles qui ne prennent jamais fin. Il y a un temps pour se battre, il y a un temps pour faire la paix. Le temps de la paix est devant nous, vivons le ” a lancé comme message KKB.

KKB plongeant son bulletin de vote dans l’urne

Pascal Affi Nguessan candidat du (FPI) et Henri Konan Bédié du (PDCI) de leur coté, s’abstiennent de participer à cette élection et en appelle à son boycottage au nom de la “désobéissance civile” qu’ils demandent aux ivoiriens d’observer contre la candidature du président Ouattara pour un 3eme mandat.

Pascal Affi Nguessan entouré de certains représentants de l’opposition au moment de leur point de presse samedi 31 octobre 2020

 » Dans la forme, il n’ y a pas eu d’évènements, Il n’y a pas eu d’élection en Cote d’ivoire. Nos compatriotes ont boudés dans une très large majorité l’opération que monsieur Ouattara a tenté ce jour. Son coup d’Etat électoral et constitutionnel a été un échec  » a déclaré Pascal Affi Nguessan dans un point de presse de l’opposition tenu en fin d’après midi de ce 31 octobre. 

Les anti-troisième mandat toujours colériques  

Si dans certains quartiers et communes d’Abidjan le vote se passe dans le plus grand calme ce samedi comme Cocody, Treichville, Abobo ou Bingerville, tel n’est pas le cas sur l’ensemble du territoire. A Man, Sassandra, Bonoua, Abengourou, Bettié  les entrées et sorties sont sous le contrôle des manifestants anti 3eme mandat. 

Devant un bureau de vote ce matin dans la commune d’Abobo à 7h

Des manifestants qui ne sont pas prêts à décolérer et veulent tout faire disent-ils, pour empêcher la tenue de ce scrutin qu’ils jugent inconstitutionnel. En plus des accès de nombreux villes et villages du centre, de l’ouest et l’est de la Côte d’ivoire qui restent bloqués, des sièges locaux de la commission électorale indépendante ont été pris pour cible par ces derniers qui ont déchirés et brûlés des kits électoraux de certaines circonscriptions. 

Des kits électoraux détruis par les manifestants à M’Batto

Pourtant la veille de cette élection, 35 000 forces armées ont été déployées sur l’ensemble du territoire par le ministère de la sécurité afin de protéger les citoyens et veiller au bon déroulement du scrutin qui présageait déjà des remous avec des morts d’homme à l’appui. 

Faut-il craindre une nouvelle crise post-électorale en Côte d’Ivoire eu égard à ce qui se passe sur le terrain? En tout cas la suite de cette journée électorale du 31 octobre, nous édifiera encore plus sur l’évolution de la situation dans ce pays côtier qui a longtemps côtoyé des crises. 

A noter que cette élection ne connait pas de grandes affluences des électeurs en tout cas sur le plan national, comme cela avait été le cas en 2010 et 2015. Les bureaux vote quant à eux en Côte d’ivoire ou à l’international, resteront ouvert pour les localités qui peuvent voter, de 8h à 18h ce samedi, afin de respecter les 10 heures de vote selon le président de la CEI Ibrahim Koulibaly Kuibert. 

Rédigé par Aissata Camara 

1 Reply to “Côte d’ivoire : “ Les ivoiriens sont sortis nombreux pour voter ” dixit Alassane Dramane Ouattara”

  1. KOULEMOU Alphonsine dit :

    Belle plume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top