Bénin : Les femmes des marchés publics dans les rues pour exiger une politique d’inclusion sociale

« Sans arme, sans violence » et avec le cœur, elles l’ont fait. Dans la matinée de ce samedi 31 octobre, des femmes béninoises de tous âges sont descendues dans les rues de Cotonou pour exprimer à travers une marche pacifique, leur mécontentement face à la gestion du pays. Toutes de blanc vêtues, pancarte tenue à la main et levée vers le ciel, elles ont pris départ aux environs de 10 heures  du marché Dantokpa en direction de la préfecture de la ville. 

Les manifestantes tenant des pancartes en main pendant la marche du 31 octobre 2020 à Cotonou. Crédit photo: Gildas Salomon

Ces femmes des marchés publics qui ont pris d’assaut les rues de Cotonou veulent un changement. Elles exigent tout simplement de l’exécutif, qu’il soit plus regardant quant aux conditions de vie de sa population et le respect des lois et libertés fondamentales de chaque béninois sans distinction aucune. 

Crédit photo: Gildas Salomon

Du carrefour de la pharmacie quatre thérapies, en passant par celui d’Opke Olouwa, elles ont voulu montrer bleu sur du blanc, ce que leurs bouches bâillonnées en raison de la crise sanitaire actuelle ne pouvaient dire. En attendant d’atteindre l’hôtel de ville, la trompette résonnant au gré des battements du tambour a incité les femmes à la danse en dépit de leur état d’âme. 

Une des portes paroles de ces femmes. Crédit photo: Gildas Salomon

Une demi-heure passée, elles ont retrouvé tout leur calme quand est venu le moment de s’adresser aux autorités de la ville. “ Nous voulons la paix et le pain, monsieur le président écoutez les femmes” a déclaré leur porte parole en face du 2eme adjoint au maire de Cotonou.  

Crédit photo: Gildas Salomon

Par la voix d’une seule, toute la vérité des pancartes a été dite. Elles souhaitent par dessus tout en 2021, une élection présidentielle apaisée au Bénin et l’abandon des textes actuellement en vigueur pour son organisation. 

Rédigé par Gildas Djidjoho Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top