Crise post électorale en Guinée : l’armée appelée en renfort pour le maintien de l’ordre

Plusieurs localités dites chaudes dont Conakry, seront assiégées par l’armée guinéenne en vue de remettre de l’ordre selon le gouvernement. Une décision qui n’est pas du goût de nombreux citoyens, qui crient à la restriction de leurs libertés. 

Le ministre de l’administration du territoire a dans une déclaration publique lu sur les antennes de la télévision nationale ce jeudi, décidé de quadriller certains périmètres du pays avec l’aide de l’armée.

Cette décision du gouvernement selon Boureima Condé fait suite, dit-il aux violences  enregistrées en Guinée ces dernières 48 heures, entraînant mort d’homme et des pillages en vue de la sécurité des personnes et de leurs biens.

 » Le gouvernement ne saurait laisser cette situation s’enraciner  » s’est exprimé le ministre d’entrée de jeu, pour justifier la décision. Et de poursuivre  » le gouvernement déplore les morts enregistré et s’incline pieusement devant leur mémoire toutes et tous, civils et agents des forces de défense et de sécurité  » a laissé entendre le ministre de l’administration du territoire.

 » Le gouvernement rassure le peuple de Guinée que des mesures républicaines idoines déjà mises en œuvre, sont renforcées à la dimension des mesures prises par les troubles qui de loin, se sont demarquées des troubles anciennement enregistrées dans notre pays  » a annoncé ce 22 octobre Boureima Condé affirmant la position du gouvernement guinéen, à durcir les mesures de répressions.

À peine annoncée, certains citoyens voient derrière cette décision, une forme déguisée de restrictions de libertés qui risque selon eux, d’embraser la situation.  » Les policiers et les gendarmes ne suffisent plus, il faut ensuite faire sortir l’armée pour réduire les gens au silence. Ça ne nous empêchera pas de sortir manifester puisque c’est la loi qui nous autorise à manifester  » a affirmé un citoyen qui participe depuis le début, aux manifestations de protestation.

Ces militaires seront déployés dans les quartiers de la haute banlieue de Conakry notamment Ratoma et dans certaines villes de la Guinée.

Reste à savoir si cette mise à disposition de l’armée par le gouvernement, servira à calmer les tensions qui deviennent de plus en plus vives sur le terrain entre forces de l’ordre et militants de l’opposition.

Rédigé par Aissata Camara

1 Reply to “Crise post électorale en Guinée : l’armée appelée en renfort pour le maintien de l’ordre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top