Burkina Faso : Enfin la 20eme édition de la Semaine Nationale de la Culture 

5 ans après son arrêt, à cause des questions sécuritaires que rencontrent le pays d’une part, mais aussi, en raison de la maladie à Coronavirus en 2020,  la SNC reprend ses activités sous le signe de la résilience. 

Sarah BANAO

C’est à la cuvette du stade Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA de Bobo Dioulasso, que les 3 coups de tambour annonçant la 20eme édition de la semaine nationale de la culture ont été donnés samedi 29 avril dernier par le président de transition Burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. 

Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », la SNC Bobo 2023 se tient sous le signe de la résilience au regard du contexte sécuritaire que traverse le pays des hommes intègres. 

Le président de transition le Capitaine Ibrahim Traoré battant le tambour pour marquer l’ouverture de la SNC 2023 à Bobo Dioulasso

A l’entame de son allocution, le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a demandé l’observation d’une minute de silence à la mémoire des victimes des attaques terroristes mais également, à celle d’un membre de la délégation de la région de l’est décédé à Bobo-Dioulasso.

  » La 20e édition de la SNC s’ouvre dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays, au regard de la situation sécuritaire et humanitaire. Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire de notre pays et notre héritage commun, indivisible dans son essence, tant il est vrai que la culture est l’âme vivante d’un peuple  » a laissé entendre le patron du département de la culture.

Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi fait une mention spéciale à l’endroit des pionniers de cette biennale culturelle  » cette convergence des intelligences et des énergies en vue de la célébration de la biennale de la culture, est à mettre à l’actif de nos illustres devanciers qui ont su tracer les sillons et poser les jalons pour que le peuple burkinabè entre dans l’histoire des nations qui ont fait de leur culture, une force créatrice, régénératrice et libératrice «  a-t-il dit. 

De son côté, le parrain de cette édition, M. Al-Hassan SIENOU, président de la délégation consulaire de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, a salué les autorités pour le choix porté sur sa personne ainsi qu’à son secteur. 

Le ministre Guinéen de la culture Alpha Soumah et sa suite devant un stand Guinéen à la SNC 2023 à Bobo Dioulasso

Un tapis rouge a été déroulé pour la Guinée pays invité d’honneur. Une forte délégation du pays de Sékou Touré conduite par le ministre de la culture séjourne actuellement à Bobo-Dioulasso. Cette présence de la République sœur de Guinée est un signe de la bonne collaboration et de l’amitié qui existe entre les deux pays. 

 » C’est pourquoi la présence de personnalités et d’artistes venus de la Guinée, nous conforte dans notre conviction que la culture ne connaît pas de frontières, qu’elle unit les communautés, les peuples et les nations «  a martelé le ministre de la culture burkinabè. 

Le mythique groupe Guinéen le Bembaya Jazz quant à lui, a mis à profit cette cérémonie de lancement des activités de la SNC, pour livrer un spectacle digne de son nom au public venu de partout à travers le monde à l’appel de la culture.

A noter que la cérémonie d’ouverture de cette biennale qui a mobilisé plus de 30 000 spectateurs, était ponctuée de discours et de prestations d’artistes. Des artistes et groupes d’artistes à l’endroit desquels, l’invite est faite par le ministère de tutelle de promouvoir une saine émulation au Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL) qui se tiendra tous les soirs pendant cette semaine. Une semaine culturelle qui compte un programme varié d’activités notamment : Les concours de danses et chants traditionnels, des compétitions d’arts culinaires, la foire artisanale, les compétitions sportives et éducatives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top