En pleine pandémie de coronavirus, le virus Ebola refait surface en Guinée

De 2013 à 2015, la maladie hémorragique d’Ebola qui resurgit une nouvelle fois en Guinée, avait fait plus de  15 000 morts dans la sous région ouest africaine.

Par Aissata Camara

C’est une nouvelle crise sanitaire qui se présente aux autorités sanitaires guinéennes en plus de celle, liée au Covid-19.

Ce 13 février 2021, 2 personnes ont été testées positives au virus Ebola au Sud de la Guinée notamment à Guéckédou. Ces cas surgissent après la mort suspecte de 3 personnes dans la région forestière qui présentaient,  des signes de la maladie à savoir : Le vomissement, le saignement, la diarrhée suivie de fièvre. 

L’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) en charge des maladies épidémiologiques en Guinée, a confirmé en fin de soirée ces cas de contamination. Néanmoins, elle compte faire de nouveaux examens dans le cadre de la reconfirmation. Demain, à travers les résultats, nous aurons les réponses qu’il faut afin de lever tout équivoque affirme l’équipe de l’ANSS dirigée par Dr Sakoba Keita.

La direction régionale de la santé de N’zérékoré, région où le virus a été détecté, a pour ordre de recenser et isoler au plus vite, les cas contacts afin de stopper l’évolution du virus.  

Cette information vient rappeler aux guinéens les vieux souvenirs tristes vécus il y a 7 ans. Ils devront donc se montrer extrêmement prudents, surtout avec la réapparition d’ Ebola qui risque de compliquer la riposte contre la maladie virale du coronavirus en Guinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top