Mali: Le nouvel homme fort a prêté serment 

Après avoir changé 2 fois en 9 mois le cours de l’histoire politique malienne, Assimi Goïta, colonel de l’armée, a juré ce 07 juin 2021, de protéger les maliens ainsi que leurs intérêts.

Gloria Houenounpko

 C’est dans une tenue militaire caractérisant son statut, que le colonel Assimi Goïta s’est présenté devant les membres de la cour suprême ce lundi, au centre international des conférences de Bamako pour sa prestation de serment.

Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national, a répété en substance le colonel Goïta. 

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités composé de responsables locaux, d’acteurs de la société civile, d’hommes politiques et religieux, ainsi que les représentants d’organismes consulaires au moment où, plusieurs sanctions pleuvent sur le Mali notamment, la suspension du pays des instances de la CEDEAO et l’Union Africaine, mais aussi la suspension de la participation de la France aux opérations de lutte contre le terrorisme avec l’armée malienne. 

Des moyens de pression qui ne semblent pas  arrêter le colonel Goïta dans sa démarche. Le 28 mai dernier, l’homme de 38 ans, a été désigné  par la cour constitutionnelle après son deuxième coup de force, président de la transition à travers un arrêt. Le même arrêt, qui a constaté la vacance du pouvoir suite à la démission forcée de l’ancien président de la Transition Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane.

Nous vous laissons regarder la vidéo (crédit vidéo Actuel Média) de sa prestation de serment suivie de son discours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top