Burkina Faso : Lutte contre le COVID-19, le PNUD équipe la commune de Bobo-Dioulasso en lave-mains grand public

Par Sansan Dolly Judicaël 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD a offert à la commune de Bobo-Dioulasso, une vingtaine de lave-mains grand public.

Le lot de 3

La cérémonie de remise de ce dispositif de protection a eu lieu le mercredi 3 mars 2021, à la place de la mairie centrale. Elle a connu la présence du représentant pays du PNUD au Burkina Faso ainsi que les autorités de la région. 

La photo de famille entre l’équipe du PNUD et les autorités locales

Fruits d’une bonne collaboration entre le système des Nations Unies et la ville de Sya, ces lave-mains grand public ont une capacité variée allant de trois (3) à sept (7) lavabos permettant à plusieurs personnes de se laver simultanément les mains. Munis de pédales, raccordés directement à une source d’eau, ces lave-mains sont une fabrication locale et espacé chacun d’un mètre entre les lavabos. 

Le maire de Bobo Dioulasso, le Gouverneur de la région des hauts bassins et le représentant du PNUD se lavant les mains à la cérémonie de remise officielle

 Ce geste est très symbolique pour nous mais c’est également une interpellation. Il est très intéressant à double titre. Premièrement, le système est fait par des artisans locaux. C’est quelque chose qui est très important pour nous qui sommes pour le développement local.  Deuxièmement, cela répond à un besoin des populations. Il se trouve que quand nous demandons aux populations de respecter les mesures barrières, elles nous répondent « mais avec quoi? » a expliqué Boureima Fabéré SANOU, maire de Bobo-Dioulasso.

Pour Mathieu CIOWELA, c’est pour témoigner au gouvernement, aux autorités régionales, notre engagement à les accompagner dans la Lutte contre la pandémie de la COVID-19. La maladie a des effets très néfastes et il est important de continuer à observer les mesures barrières a déclaré le représentant pays du PNUD au Burkina avant de poursuivre en concluant, nous avons convenu avec Monsieur le Maire, d’installer ces dispositifs de lavage de mains d’une grande capacité pour permettre à nos enfants quand ils viennent à l’école, de se laver les mains. De cette manière, on assure qu’ils sont protégés d’eux-mêmes et  vis-à-vis des autres. 

Le dispositif de lavage de mains collectif

La mairie centrale, le lycée municipal et l’espace rencontre jeunesse de Dafra, sont les lieux qui ont bénéficié de ces dispositifs de lave-mains dans l’éradication de la maladie à coronavirus au Faso. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top