Guinée : Les Guinéens s’apprêtent ils à faire un vote sanction ce dimanche ?

Les guinéens iront aux urnes ce 18 octobre 2020. Ils devront élire leur  président ou présidente de la République pour les 6 prochaines années à venir. Mais une phrase reste coller à presque toutes les lèvres  pour ce scrutin « vote sanction « . 

Sur les réseaux sociaux numériques, discussions dans les kiosques et bars, tous s’apparentent à un vote sanction auquel les guinéens veulent bien se proposer. Entre s’abstenir de tout vote ou voter pour un des 12 candidats en lice dont le chef de l’État sortant Alpha Condé lui même, ils veulent l’alternance démocratique. 

La majorité d’entre eux, souhaite faire partir le président Alpha Condé par les urnes, qui se présente pour un 3ème mandat jugé inconstitutionnel alors qu’il a fait modifier la constitution de 2010 en mars, pour se donner la chance d’être dans cette course à la présidentielle. 

Les slogans d’apaisement du climat social très tendu et les hashtag avec les noms des candidats sont ceux qui meublent les profils de la plupart des internautes guinéens. “Dix ans sans changement, nous sommes fatigués. Qu’il parte pour laisser place à un autre guinéen ‘” a écrit un d’eux sur sa page Facebook. 

Des internautes qui usent de la communication digitale pour appeler à voter  » tout sauf Alpha Condé  ». On en saura un peu plus au soir de ce scrutin majeur, ce qu’aura donné cette campagne d’appel au vote sanction. 

Rédigé par Aissata Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top