Journée électorale en Guinée : Les premiers électeurs au pas devant les bureaux de vote

Les électeurs devant un bureau de vote à Boké. Crédit photo: @Abdoulaye Keita

8h- 18h, c’est l’heure définie par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le vote de ce 18 octobre 2020. En Guinée, comme à l’international, plusieurs bureaux de vote ont donc ouvert leurs portes aux électeurs. 

05H 45 les électeurs en attente devant un bureau de vote à Samatran (Dubréka). Crédit photo: Abdoul Karim Diallo

Commerces fermés, route déserte, arrêt des activités majeures, sont le constat effectué ce matin dans les rues de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays. Munis de leur carte d’électeur, nombreux votant ont ralliés très tôt leurs différents lieux de vote afin d’être des premiers à effectuer ce devoir civique. 

À peine ouvert, les accrochages signalé  

Dans certains bureaux de vote de la capitale notamment au centre Colèah cité, superviseurs et présidents de bureaux de vote ont failli en arriver aux mains. Après de violentes disputes intervenues suite au fait que de part et d’autre, ces derniers se sont permis d’assister dans les isoloirs les personnes afin disent-ils, de les aider à voter. Ils se sont accusé mutuellement de vouloir tricher et ce publiquement.  Pourtant, la loi électorale est stricte la dessus, l’isoloir n’est réservé qu’aux électeurs qui votent dans le secret. 

un votant après avoir accompli son devoir civique

Dans ces bureaux de vote où il n’y a que deux partis représentés à savoir le RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) et l’UFDG (principal parti d’opposition), les mesures sanitaires contre la pandémie à coronavirus ne sont pas d’actualité. 

Election sous tension 

Partout à Conakry et à l’intérieur du pays, d’importants dispositifs sécuritaires sont placés à tous les endroits dits chauds par l’unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL). 

Leur démarche, éviter tout incident pouvant aboutir à des scènes de violences entre militants de tous les bords car des élections violentes, la Guinée en a connue plusieurs déjà de cet ordre.  

Des agents de l’USSEL remarqué dans un bureau de vote à Nongo. Crédit photo: Mamadou Samba Barry

Hier dans la soirée, l’USSEL a rendue publique une déclaration dans laquelle, elle interdit la circulation de 6h à 22h pour cette journée du 18 octobre  » sauf pour les personnes munies d’un laissez passer. Et tout fauteur de troubles qui sera appréhendé, sera sanctionné «  a déclaré le commandant de cette unité Général Ibrahima Baldé devant la presse. 122, est le numéro vert mis à disposition par l’USSEL afin de remonter tout manquement constaté par les citoyens. 

À noter que le chef de l’Etat sortant Alpha Condé est candidat à sa propre succession à cette présidentielle pour un 3ème mandat. Une candidature décriée par les partis d’opposition guinéenne, mais qui n’empêche en rien la tenue de ce scrutin à la suite duquel les guinéens devront élire un chef de l’exécutif pour 6 ans. 

Rédigé par Fatoumata Sylla 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top