Tchad : Le président Idriss Déby Itno mort blessé au combat, son fils le remplace

Le maréchal Idriss Déby, 30 ans au pouvoir, est mort ce mardi 20 avril 2021 à N’djamena des suites de blessures reçues au front. L’annonce a été faite à la télévision nationale par le conseil militaire de transition, qui a désormais le contrôle du pays. 

Par Aissata Camara

Le président tchadien Idriss Déby Itno est mort ce mardi à l’âge de 68 ans, des suites de blessures de guerre selon le communiqué officiel lu sur la chaîne nationale par l’armée.

 Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Idriss Déby Itno vient de  donner son dernier souffle  en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. Nous annonçons au peuple tchadien, le décès ce mardi 20 avril 2021, du Maréchal du Tchad a déclaré dans la matinée de ce mardi, le porte parole du conseil militaire de transition le général Azem Bermandoa Agouna. 

Combattant aux côtés des forces armées tchadiennes pour repousser les rebelles au nord du pays, le maréchal Idriss Deby Itno qui commandait les opérations, aurait été mortellement touché, avant de succomber à ses blessures ce 20 avril. 

Pour de nombreux tchadiens et africains, le président Déby est mort en ‘héros’ les armes en main. Une image de l’homme qui vient subtilement balayer d’un revers, ses trente ans passés à la tête de son pays avec, à la clé, un bilan assez mitigé. 

Le fils aux commandes 

Aussitôt déclaré mort après sa réélection pour un 6ème mandat avec 79,32% des voix selon l’organe électoral, un des fils du maréchal est promu pour le remplacer. 

Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, militaire et jusqu’ici commandant de la garde présidentielle, est le nouvel homme fort du Tchad. Il remplace son père en qualité de président du conseil militaire de la transition, dont la charte a déjà été promulguée selon le porte-parole du CMT le général Azem. 

Mahamat Deby Itno, président du conseil militaire de transition (Tchad)

La constitution et les organes étatiques sont suspendus, conférant ainsi le plein pouvoir à ce conseil militaire nouvellement constitué. Un couvre feu va être établi dès ce mardi ainsi que la fermeture des frontières, ordonnée par le conseil militaire de transition, pour dit-il assurer la sécurité des tchadiens dans cette période particulièrement chaotique. Le pays est donc placé sous escorte militaire.

Les regards sont donc rivés sur le Tchad qui entre dans une période d’inconstitutionnalité et de crise sécuritaire sans précédent dans un espace sahélien en proie au terrorisme. 

Le président tchadien Idriss Déby Itno,mort le 20 avril 2021, était aussi le président en exercice du G5-Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top