Le mythique Ciné Guimbi à Bobo-Dioulasso va être réhabilité en 2021, à en croire ses responsables qui étaient en conférence lundi 12 avril autour de ce projet.
Par Sansan Judicaël Dolly
Après deux reports, le complexe Guimbi sera prêt à accueillir les cinéphiles au mois d’octobre, a laissé entendre Lili, coordonnatrice des activités de réhabilitation de cet espace culturel.

Voilà à quoi va ressembler le Ciné Guimbi une fois les travaux terminés (maquette).
Une fois les travaux terminés, le miniplexe du ciné Guimbi comprendra un restaurant, des bureaux, deux salles de projection de 174 et 324 places ainsi que d’un hub culturel abritant des activités liées à l’éducation, à l’image ou encore à la formation aux métiers du cinéma.
Malgré les difficultés jusqu’ici rencontrées dans la matérialisation du projet de réhabilitation du Ciné Guimbi, ses responsables promettent de faire son ouverture officielle en octobre prochain. Une période aussi retenue par les autorités burkinabè pour la tenue de l’édition 2021 du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou.

L’image que le site affiche aujourd’hui.
Une convention est même signée à cet effet, entre les deux institutions afin de permettre que le Ciné Guimbi abrite prochainement, certaines activités de l’un des plus prestigieux événements culturel du Burkina Faso (le Fespaco).

Cheikh Minoungou le responsable du chantier face à la presse