Mali : L’ancien président Amadou Toumani Touré est décédé

Président de la République du Mali de 2002 à 2012, Amadou Toumani Touré dit ATT, est décédé dans la nuit du lundi au mardi 10 novembre en Turquie à la suite d’un AVC selon ses proches. 

Evacué d’urgence à Istanbul quelques jours avant pour des soins médicaux à la suite d’une intervention chirurgicale du cœur faite à Bamako, ATT ne se relèvera pas. Il est mort d’un accident vasculaire cérébral cette nuit dans un hôpital turc. 

Selon sa famille et ses proches, Amadou Toumani Touré avait la santé très fragile ces dernières années et faisait du moins possible pour ne sortir qu’à des occasions solennelles. 

Effacé de la scène politique depuis son renversement du pouvoir par l’armée malienne en 2012, Amadou Toumani Touré 72 ans, s’était exilé à Dakar  jusqu’en décembre 2017. Année à laquelle, il est autorisé à rentrer chez lui par le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita, après l’abandon des poursuites judiciaires à son encontre. 

Si de nombreux maliens l’accusent de n’avoir pas tenté grand-chose pour lutter efficacement contre le terrorisme à ses débuts au Mali, pour d’autres, il reste un président modèle et patriote. 

En l’espace de deux mois seulement, le Mali a perdu deux de ses anciens chefs d’Etat en l’occurrence le général Moussa Traoré mort le 15 septembre dernier, et Amadou Toumani Touré ce mardi matin. 

ATT ancien militaire et chef d’Etat est né le 4 novembre 1948 à Mopti (Mali) et mort ce 10 novembre 2020 à Istanbul en Turquie.

Rédigé par Aissata Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top