Ghana : Jerry John Rawlings le symbole de la démocratie ghanéenne s’est éteint

Devenu symbole de la démocratie dans son pays, l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings est décédé ce jeudi à Accra. À 73 ans, l’homme politique s’en va, en laissant derrière lui des traces indélébiles. 

En pleine campagne présidentielle, c’est donc dans un tweet que le président du congrès démocratique national John Dramani Mahama lui aussi ancien président de la République, va annoncer le décès de l’homme.   » J’annonce la suspension de ma tournée dans la région d’Ashanti et de toutes les campagnes NDC à travers le pays à la suite de l’annonce du décès de notre fondateur et ancien président du Ghana, Jerry John Rawlings  ».

Jerry John Rawlings est décédé dans la matinée du jeudi 12 novembre 2020 à Accra des suites de courte maladie à l’hôpital Korle-Bu. Une annonce qui tombe comme un coup de massue chez ses miliers d’admirateurs du Ghana et du reste du monde. 

Devenu président en 1981 à la suite de deux coups d’Etat orchestré, Rawlings rêvait d’offrir aux ghaneens une nouvelle voie de gouvernance basée sur le respect des principes démocratiques. 

Un pari qu’il a fort bien réussi en tant que militaire, car en presque vingt ans de pouvoir, il a du mieux qu’il pouvait, su transmettre les valeurs démocratiques à son peuple cela en se l’imposant en premier. Une attitude de l’homme qui le fera aimer par son peuple qui n’a cessé de lui vouer jusqu’à ses derniers instants amour, admiration et respect.

Cet ancien militaire, était aussi dans la dynamique d’offrir les mêmes chances à tous les pays d’Afrique en nouant amitié par exemple avec ses confrères d’armes et révolutionnaires de l’époque notamment Thomas Sankara du Burkina Faso et Mouhammar Khadafi de la Lybie avec lesquels, il partageait les mêmes visions. 

 » Un grand arbre est tombé et le Ghana est plus pauvre pour cette perte  » a déclaré le chef d’Etat ghanéen Nana Addo Akufo dans un communiqué adressé à la nation. Il a aussi ordonné  » que tous les drapeaux nationaux flottent en berne pendant les sept prochains jours dans toutes les régions du pays, et j’ai déclaré sept jours de deuil national du vendredi 13 novembre au vendredi 20 novembre. En l’honneur de la mémoire de l’ancien président Rawlings. Je suspends nos campagnes politiques pour la même période  » a t-il annoncé. 

Jerry John Rawlings cette figure emblématique ghanéenne décédé à l’âge de 73 ans, part en laissant derrière tout un peuple orphelin de lui, qui promet de lui rendre les jours à venir les hommages mérités de son rang. 

Rédigé par Aissata Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top