Burkina Faso : Le peuple intègre va aux urnes ce 22 novembre

Plus de 6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche au Burkina Faso et ailleurs dans le monde, pour le double scrutin. 10 652 candidats aux législatives et 13 autres à la présidentielle sont en course pour un fauteuil présidentiel et 127 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale pour les 5 prochaines années.

Après 3 semaines de campagnes électorales où les candidats se sont prêtés au jeu de séduction face aux électeurs, place au vote ce 22 novembre. 

La plupart des bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 6h. À Bobo Dioulasso, deuxième grande ville du pays, notre équipe a croisé madame Sirima Sita, 80 ans, dans le secteur 15.

Accroupie à moitié sur sa canne avec de grandes difficultés à pouvoir se déplacer, cette octogénaire a été la première personne à voter au bureau de vote N°7 installé à l’espace de jeunesse du quartier Dafra (Ouezzinville). 

La devanture du bureau de vote numéro 4 de l’école primaire Nioko 1 dans la commune de Saaba où les électeurs sont presque absents

Un vote qu’elle a effectué avec beaucoup de plaisir selon elle : “ Je suis venue voter car j’aime mon pays et je voudrais que ça soit toujours un pays beau, hospitalier et que les gens soient souriants. Que celui qui sera élu, puisse nous débarrasser des terroristes ” s’est exprimé Mme Sirima qui rêve de revoir son Burkina d’antan. 

Comme elle, c’est le souhait partagé par de nombreux burkinabè aujourd’hui qui appellent à voter, mais à voter selon eux  » utile ». 

Malheureusement pour ce double scrutin qui regroupe à la fois la présidentielle et les législatives, 15 communes du pays notamment du sahel, du nord et du centre sont privées de vote. 

Elles sont interdites de vote en raison notamment de la situation sécuritaire dégradante qui sévit dans ces zones en proie au terrorisme. 

“ Si je ne vote pas aujourd’hui, je ne vais pas manger” 

À peine débuté, des problèmes sont signalés à Ouagadougou la capitale, à Bobo Dioulasso ,Ouahigouya, et d’autres villes du pays où l’absence des kits électoraux sont pointés du doigt ainsi que d’autres problèmes techniques pouvant impacter ce double scrutin. 

Au bureau de vote numéro 5 situé à l’école Samora Machel de Ouagadougou par exemple, ils sont nombreux à ne pas retrouver leurs noms sur la liste électorale. “Il faut que je vote, retrouvez mon nom” s’est enflammé une électrice qui ne retrouvait pas son nom sur la liste électorale et pour qui voter avait tout son pesant d’or.  “ Si je ne vote pas aujourd’hui, je ne vais pas manger” a martelé cette votante visiblement très remontée. 

Le bulletin de vote pour les législatives 2020

Avec un nombre pléthorique de candidats à ces législatives de 2020, une première au Burkina Faso, certains électeurs expriment depuis ce matin des difficultés à retrouver leurs candidats sur le bulletin de vote fait cette année sur un format inhabituel. Les logos se ressemblent entre eux ainsi que leurs formes” a fustigé Somé Rita avant de poursuivre “ même pour les lettrés ce n’est pas facile de se retrouver avec les noms et tout le reste, ne parlons pas des illettrés qui auront plus que du mal ” a-t-elle conclu. 

Faut rappeler qu’en dehors de ces manquements, le respect des gestes barrières pour la lutte contre la pandémie à coronavirus est aussi absent dans presque tous les bureaux de vote ce 22 novembre. 

Rédigé par Dolly Sansan Judicael 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top