Guinée présidentielle 2020 : Quelques candidats s’expriment après avoir voté

Accompagné de leurs militants, Makalé Traoré, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont voté chacun dans la matinée de ce dimanche près de leurs domiciles. 

Makalé Traoré la candidate du parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), après avoir glissé son bulletin dans l’urne, a placé quelques mots pour les guinéens.  » Voter est un acte républicain et c’est la meilleure arme du citoyen. En votant vous pouvez changer votre vie aujourd’hui, inversé le cours de l’histoire, l’histoire de notre pays et permettre à cette nation de se reconstruire dans la paix et dans la justice  » a-t-elle déclaré.

Makalé Traoré candidate du parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) à la présidentielle de 2020, entrain de glisser son bulletin dans l’urne ce dimanche 18 octobre.

Le principal opposant du régime Condé, Cellou Dalein Diallo quant à lui, après avoir voté dans sa commune à Dixinn s’est déclaré vainqueur de ce scrutin avant même les résultats provisoires de la CENI “Je sais qu’aujourd’hui il n’y a pas de doute même dans le camp d’en face, sur la victoire du candidat de l’anad et l’ufdg “ a t-il dit. 

Cellou Dalein Diallo effectuant son vote accompagner de son épouse derrière.

Devant un parterre de médias nationaux et internationaux, et entouré de son épouse et ses militants, Cellou Dalein a aussi mis en garde son adversaire politique de 2010 “ je n’ai pas d’inquiétude quand à l’issu de ce scrutin. J’ai d’énormes inquiétudes pour la paix et la quiétude si monsieur Alpha Condé essaie de s’emparer par la ruse et la violence du pouvoir. Parce que cette fois, en ce moment ça ne sera pas acceptable “. 

À quelques pas du palais présidentiel, Alpha Condé le candidat pour un troisième mandat, s’est rendu dans le bureau de vote situé à l’école des sourds muets de boulbinet où il a effectué son vote. 

Le président sortant et candidat à sa propre succession pour un troisième mandat Alpha Condé, dans le bureau de vote entrain de glisser le bulletin dans l’urne.

Au sortir du bureau de vote, il s’est adressé aux guinéens. “ Nous allons faire en sorte de sécuriser les bureaux de vote. La Guinée ne peut pas se développer s’il n’y a pas la paix, la sécurité et l’unité. Donc, nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence “  avant d’enchaîner “ si certains veulent s’exprimer, je pense bien que la communauté internationale doit être largement informée. Nous, nous souhaitons que le peuple guinéen puisse s’exprimer librement, faire librement son choix sans aucune interférence et que les observateurs jouent leurs rôles “. 

Dans tous les cas, les bureaux de vote ont pour la plupart fermé leur porte. Les démembrements de la CENI ne vont plus tarder à passer au dépouillement des voix. On saura peut-être ce soir si les guinéens devront aller à un second tour de la présidentielle ou pas. À rappeler, que des manquements ont été signalés au cours de cette journée électorale dans plusieurs bureaux de vote de la Guinée profonde. 

Rédigé par Aissata Camara 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top