Mali : Un premier ministre de transition enfin trouvé

Moctar Ouane nouveau premier ministre malien chargé d'assurer la transition.

Après l’investiture du président de transition Bah N’Daw  vendredi dernier dans la capitale malienne,  c’est au tour de la primature désormais d’avoir un locataire. Le nommé Moctar Ouane devra occuper cette fonction  pour les 18 prochains mois. Un temps égal à la durée de la transition défini en accord entre le CNSP et la CEDEAO, Après les consultations nationales. 

C’est dans un décret rendu public dans la matinée du 28 septembre, que le nom du nouveau premier ministre a été révélé aux maliens et au reste du monde. Il s’agit de Moctar Ouane ancien ministre des affaires étrangères du régime Toumani Touré. 

Moctar Ouane est un technocrate hors pair, connu pour ses prouesses en relations internationales notamment, pour les questions paix et de sécurité. Il a la lourde charge de constituer en moins de 48 heures, un gouvernement en charge de constituer les organes Étatiques, et  d’organiser les prochaines échéances électorales notamment la présidentielle. 

La transition comme nous le savons, est une gouvernance de construction. La tache est difficile voire très difficile dans un pays en proie au terrorisme et qui a essuyé plusieurs périodes d’inconstitutionnalité. La feuille de route du gouvernement en formation, est étoffée de de plusieurs axes majeures dont entre autres, la reforme de l’administration, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre l’extrême pauvreté et le chômage qui frappe une bonne partie de la population. 

Une feuille de route, qui demande l’expertise de commis de l’Etat commandé par l’esprit de patriotisme.  “Nous pensons que le nouveau premier ministre répond et doit répondre, à l’attente d’une transition réussie” nous a laissé entendre Dr Souleymane De constitutionnaliste malien.  

Un choix qui semble depuis son annonce, conforter beaucoup de maliens grâce au large portefeuille du nouveau chef de gouvernement qui plaide en sa faveur.  

Que sait-on de Moctar Ouane? 

Moctar Ouane est titulaire est titulaire d’une licence en droit public, suivie d’une maîtrise en Relations internationales et Administration publique obtenues à l’Université de Dakar en 1982. Il poursuivra ses études 10 ans plus tard, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris. 

Durant la période de 1995-2002, il est nommé ambassadeur et représentant permanent du Mali auprès des Nations unies à New York. En 2004, il est appelé à assumer les fonctions de ministre des affaires étrangères. Un poste qu’il occupera pendant 7 ans, entre deux  mandats du président Amadou Toumani Touré. 

Précédemment conseiller diplomatique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2014-2016, il était jusqu’à sa nomination ce 28 septembre 2020, délégué général à la paix et à la sécurité auprès de l’UEMOA. 

Moctar Ouane 64 ans, est un diplomate aguerri pour qui, les rouages des relations internationales n’ont pas de secrets. 

Rédigé par Aissata Diarra 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top