Persécutés, vendus, rejetés et victimes de beaucoup d’autres abus et actes criminels, les albinos de la République de Guinée sont désormais couverts par une loi. Pour les concernés, c’est un rêve devenu réalité.
Par Marthe Coulibaly
Réunis en plénière ce mardi 06 avril, les députés guinéens ont adopté à l’unanimité, la loi portant Protection et promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme.

Au moment de la préparation de l’avant projet de loi sur la situation des personnes atteintes d’albinisme en Guinée
Il s’agit notamment des droits liés à l’éducation, aux soins de santé, à la mobilité, à l’emploi. Ce précieux texte de loi, éclaire également sur la lutte contre la mendicité des albinos, et pénalise les crimes principalement ceux à caractère rituels contre les personnes atteintes d’albinisme.
Une adoption rendue possible grâce à l’introduction d’un avant projet de loi à l’Assemblée nationale par les principaux concernés, défendu par la commission des lois devant l’ensemble des parlementaires.
Promulguée et appliquée, elle devient une loi
L’expression mieux vaut tard que jamais est celle qui décrit le mieux, le vide juridique qui entourait la situation des personnes atteintes d’albinisme en Guinée.
Les associations des albinos vivant sur le territoire guinéen, sont prises d’euphorie face à cette adoption de loi, dont elles sont les artisans. Avoir une loi spécifique qui protège et fait la promotion à la fois des personnes atteintes d’albinisme est une première dans le monde a soutenu ce 08 avril 2021, Kabinet Camara président de l’union pour le bien-être des albinos de Guinée à notre micro.

Kabinet Camara Président de l’Union pour le bien-être des albinos de Guinée