Guinée : Les membres du nouveau gouvernement connus mais à moitié

 Les guinéens ont assisté ce mardi 19 janvier 2021, à la formation partielle du premier gouvernement de Ibrahima Kassory Fofana au compte du troisième mandat du Président Condé.

Les noms de 16 des 36 ministres ont été annoncés hier soir à la télévision nationale à travers un décret. Il n’y a pas eu de changement notable, avec presque les mêmes personnes reconduites comme dans le précédent gouvernement.

Une ossature gouvernementale qui ne ravit guère pour le moment de nombreux guinéens, qui estiment que  » gouverner autrement prôner par le président est une grosse arnaque  » ou encore  » on aurait aimé voir des personnes pas médiocres mais ce sont les mêmes qu’il recycle  » se sont exprimés certains d’entre eux. 

En attendant de connaître les noms des  20 autres ministres, nous vous faisons découvrir les noms et fonctions des ministres nommés et reconduits. 

1-    Ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale : Dr Mohamed Diané ; (Confirmé) 

2-    Ministre d’État conseiller spécial du président de la République, ministre de l’Industrie et des PME : Tibou Kamara (Confirmé) 

3- Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes : M. Mouctar Diallo  ; (Confirmé) 

4- Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation : général Bouréma Condé ; (Confirmé) 

5- Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : M. Albert Damantang Camara ; (Confirmé) 

6- Ministre de la Justice, Garde des Sceaux : Me Mory Doumbouya ; (Confirmé) 

7- Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger : M. Ibrahima Kalil Kaba, précédemment ministre directeur de Cabinet à la Présidence de la République ; (Entrant) 

8- Ministre du Plan et du Développement économique : Mme Mama Kanny Diallo ; (Confirmé) 

9- Ministre de l’Économie et des Finances : M. Mamadi Camara ; (Confirmé) 

10- Ministre du Budget : M. Ismaël Dioubaté ; (Confirmé) 

11- Ministre délégué à la Présidence chargé de l’Agriculture et de l’Élevage : M. Roger Patrick Millimouno, précédemment ministre de l’Élevage ;

12- Ministre des Travaux publics : Mme Kadiatou Émilie Diaby, haut-fonctionnaire à la Banque africaine de développement ; (Entrant) 

13- Ministre de l’Énergie : Mme Bountouraby Yattara ; (Entrant) 

14- Ministre de la Santé : général Rémy Lamah ; (Confirmé) 

15- Ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes : Mme Hawa Béavogui ; (Confirmé) 

16- Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi : Mme Zénab Nabaya Dramé. (Confirmé). 

Rédaction Farafyna Médias 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top