Le franc guinéen, une monnaie ou une dignité affichée ? 

 61 ans, jour pour jour, que les guinéens, vivent avec leur monnaie propre dont ils en sont fiers. Une monnaie qui a connu des hauts et des bas mais résiste à tous les espaces monétaires existants de nos jours. Notre rédaction vous fait une petite historique de la création de cette monnaie en Guinée. 

La rédaction de Farafyna médias 

 Le franc guinéen, la monnaie de la République de Guinée, a 61 ans d’existence ce lundi. Elle fut créée 2 ans après l’indépendance du pays de la colonie française sous les commandements de Ahmed Sékou Touré. 

La rupture brusque des relations entre la Guinée et la France et le gel des avoirs des guinéens par cette dernière, pousse le révolutionnaire guinéen à instaurer une monnaie propre à son pays pour exprimer l’ indépendance monétaire de celui-ci et aussi asseoir sa pleine souveraineté. 

Fabriqué par la banque de la République de Guinée (BRG), qui deviendra plus tard la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), le franc guinéen change de nom en 1972 laissant place au Syli (éléphant en langue soussou du pays). 

Ce changement de nom n’était pas fortuit, il intervenait à la suite d’une panoplie de problèmes auxquels la Guinée faisait face y compris, le piratage de sa monnaie par la France. La France, qui ne s’est pas remise du retrait total de la Guinée des colonies indépendantes sous protectorat français, et qui n’a pas non plus hésité à inonder le marché guinéen de faux billets. Une action vue par le révolutionnaire guinéen comme une atteinte à la souveraineté de son pays. 

 Pour lutter contre l’inflation monétaire causée par la France sur son territoire, Sékou Touré met en place des réformes qui donnent du souffle à l’économie guinéenne ayant conduit à la mise en circulation du Syli sur lequel était affiché des héros africains comme Patrice Lumumba ou ceux nationaux comme Alpha Yaya Diallo, Samory Touré, Zégbéla Togba, etc. 

En 1986, après la prise du pouvoir par Le comité de redressement militaire national (CMRN), la monnaie reprend son nom d’antan qu’elle porte jusqu’à présent (le franc guinéen). Les militaires optent aussi pour le libéralisme, qui porte un sérieux coup à cette monnaie sur le plan international. 

À la création de la monnaie guinéenne et jusqu’à la mort du président Sékou Touré, le franc guinéen avait la même valeur monétaire que le dollar, l’euro, le franc Cfa, le dinar ou encore la livre. 

La Guinée fait partie de ces rares pays africains (Nigeria, Ghana, Kenya, Rwanda, Afrique du Sud etc..), à disposer de sa monnaie propre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top