Présidentielle ivoirienne : Alassane Dramane Ouattara donné vainqueur au 1er tour par la CEI

 Sans grande surprise, Alassane Dramane Ouattara vient d’être réélu pour un 3ème mandat à l’issu de l’élection du 31 octobre dernier en Côte d’ivoire. Une élection ou seulement deux des 4 candidats retenus dont le vainqueur proclamé sont partis au vote. 

Alassane Dramane Ouattara est le vainqueur dès le premier tour de la présidentielle avec 94,27 % des voix. C’est en tout cas ce qui ressort des résultats provisoires proclamés par la commission électorale indépendante très tôt ce mardi 03 novembre 2020.

À 78 ans, le candidat du parti au pouvoir (RHDP), se voit réélu pour un 3ème mandat face à son principal challenger à cette élection Kouadio Konan Bertin (KKB), qui a eu 1,99% de voix à ce scrutin majeur.

Avec un taux de participation estimé à 53,9%, ce scrutin a été émaillé de violences ayant fait des morts et des blessés dans plusieurs localités du pays en opposition à la candidature du président réélu pour un 3ème mandat.

Au soir même de l’élection et peu de temps avant sa tenue, les opposants Henri Konan Bedié, Pascal Affi Nguessan et Guillaume Soro ont affirmé ne plus reconnaître Alassane Ouattara comme président de la Côte d’Ivoire et seraient prêts à boycotter ce scrutin par tous les moyens possibles.

Depuis des semaines, ils appellent la population à une  » désobéissance civile  » pour selon eux, le respect des textes constitutionnels.

En attendant que la cour constitutionnelle valide ou invalide ces résultats provisoires de l’élection du 31 octobre qui placent Alassane Ouattara comme président, l’opposition elle appelle au départ sans condition de ce dernier de ses fonctions et annonce la formation d’un gouvernement de transition.

Rédigé par Aissata Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top