Mali : Le mouvement M5-RFP sort de sa réserve et met en garde les autorités de transition

À la base du départ forcé du pouvoir de l’ex président malien, le mouvement M5-RFP veut renouer avec ses manifestations de rues contre les autorités maliennes actuelles. 

En conférence de presse suivie d’une déclaration ce jeudi 05 février, les responsables de ce mouvement ont dressé le bilan mi parcours des organes de transition qu’ils trouvent insatisfaisant à leur goût. 

De l’accord d’Alger, aux élections prochaines, en passant par  les questions sécuritaires du moment ainsi que le deguerpissement des occupants de la zone aéroportuaire en cours actuellement, rien n’a échappé aux critiques de l’imam Mahmoud Dicko et son équipe. 

Pour ces derniers, il n’est pas question d’admettre le morcellement de leur pays.  » Il n’y aura pas de partition du Mali. Nous ne laisserons personne vendre le Mali au nom des intérêts politiques  » a réagi un des responsables du M5-RFP, s’ agissant de l’application de l’accord d’Alger que souhaite entériner l’actuel président de transition.

Quelques membres du mouvement du 05 juin rassemblement des forces patriotiques

Ils ont également fustigé la gestion actuelle par les nouvelles autorités.   » La perpétuation de la mauvaise gouvernance y compris la corruption ne peut pas continuer. C’est pour les mêmes raisons que nous avons chassé du pouvoir le président IBK  » ont-ils martelé. 

Dans la même dynamique, ils ont abordé la question sécuritaire qui selon eux, est laissée pour compte et fait gagner du terrain aux terroristes. 

Droit dans ses bottes, le mouvement du 05 juin rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), revendique entre autres dans sa déclaration du  04 février :

La mise en place de l’accord de paix et de réconciliation entre les maliens, la dissolution du conseil national de transition pour défaut d’illégalité et de représentativité, la relecture des conditions du processus de l’accord d’Alger, l’organisation des élections prochaines avec un organe autre que l’institution électorale actuelle mais aussi la justice pour les tueries de juillet 2020, lors de ses manifestations. 

Décidés à aller jusqu’au bout de leurs revendications, les responsables dudit mouvement appellent à la mobilisation des maliens pour, disent-ils, rediriger le président Mbaw N’Daw et son gouvernement qui auraient perdu leur trajectoire initiale. 

Reste à savoir si le M5-RFP qui semble fractionné aujourd’hui, réussira sa politique de mobilisation, comme ce fût le cas en juin, juillet et août 2020 ayant conduit au départ forcé du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keita. 

Aissata Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top