Guinée : Une ministre de la République, dans une technique de muselement de la presse

Visée par la justice guinéenne pour détournement de deniers publics, la ministre de l’enseignement technique porte plainte contre 3 journalistes pour diffamation pour tenter de se sauver. Une affaire dans laquelle les associations guinéennes de presse haussent le ton.

 Au cœur d’un scandale financier de 200 milliards de franc guinéen révélé à la suite d’une enquête journalistique, Zénab Dramé ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a porté plainte pour diffamation contre 3 journalistes de début de mois. 

Il s’agit de Youssouf Boundou Sylla du site Guinéenews ayant mené l’enquête sur l’affaire dite  » Nabaya-gate  », Moussa Moise Sylla directeur de publication du site Inquisiteur et Ibrahima Sory Traoré directeur de publication du site Guinée 7 qui a leur tour, ont appuyé l’enquête de leur confrère avec des preuves de malversations financières impliquant la ministre en question. 

Exclusif : Plus de 200 milliards GNF détournés par une ministre – Alpha Condé en colère !

En soutien aux journalistes cités, et face à ce qui s’apparente à une mise en danger de la liberté de la presse, les associations guinéennes de presse ont dans une déclaration conjointe condamnées ces agissements de nature à empiéter la procédure judiciaire déjà en cours contre la ministre concernée, qui était par ailleurs directrice de campagne du président Condé à la dernière présidentielle. 

Lisez

Les Associations de presse AGUIPEL, URTELGUI, AGEPI, REMIGUI, UPLG ont été surprises d’apprendre que les journalistes, Youssouf Boundou Sylla de Guineenews ; Ibrahima SoryTraoré de Guinee7 et Moussa Moise Sylla de l’Inquisiteur, ont reçu une « citation à comparaitre devant le tribunal correctionnel » de Kaloum, pour le 15 décembre 2020.

Cette « convocation » fait suite à la requête de Madame Zénab Dramé, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui accuse ces journalistes des faits de « diffamation » sur sa personne.

Les Associations de presse soutiennent les journalistes « convoqués » et condamnent les agissements de Mme Dramé, qui n’a pas attendu les conclusions de l’enquête ouverte par le procureur pour détournement de deniers publics, suite aux révélations de la presse, pour porter plainte contre les journalistes pour « diffamation », comme si, elle était déjà blanchie par la justice.

En tout état de cause, les Associations de presse rappellent que les lanceurs d’alerte et les dénonciateurs de corruption et infractions assimilées doivent bénéficier d’une protection spéciale de l’Etat contre les actes de représailles ou d’intimidation, selon l’article 100 de la Loi /L2017/041/AN du 4 juillet 2017 portant Prévention, Détection et Répression de la Corruption et des Infractions Assimilées.

Elles considèrent que la démarche de la Ministre est une manœuvre dilatoire pour empêcher l’instruction en cours pour détournement de deniers publics et une action d’intimidation de la presse.

Elles exhortent les autorités judiciaires à préserver leur indépendance et à respecter leur serment en évitant d’appliquer les consignes de punition des journalistes données par le Premier Ministre dans un communiqué du gouvernement .

Elles réaffirment leur soutien aux journalistes concernés et continueront à dénoncer les détournements des derniers publics, la corruption, la gabegie, comme l’a souhaité le Président de la République.

Les Associations de presse condamnent, vigoureusement, cette tentative d’intimidation de la presse, et défendront de toutes leurs forces la liberté de la presse chèrement acquise.

Conakry, le 6 décembre 2020

Ont signé:

L’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL)

L’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI)

L’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)

Le Réseau des médias sur Internet en Guinée (REMIGUI)

L’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG)

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top