Guinée présidentielle 2020 : Cellou Dalein Diallo s’auto proclame président de la République

Cellou Dalein Diallo après avoir voté dimanche dans un bureau de vote proche de son domicile.

Il n’a cessé de le dire depuis sa sortie du bureau de vote ce dimanche. Ce soir, il l’a réitéré devant ses militants et place la CENI dans une position difficile. 

C’est devant la presse et une foule de partisans au QG de son parti, que Cellou Dalein a fait sa déclaration en fin d’après midi ce lundi. “ Malgré les anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre, et au vu des résultats issus des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour ”  a déclaré le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’autoproclamant président de la République.  

Pourtant, les résultats provisoires et définitifs en cours de centralisation par la commission électorale nationale indépendante (CENI), n’ont pas encore été rendus publics. 

La réaction du parti au pouvoir quant à lui, ne s’est pas fait attendre. A travers une déclaration conjointe de ses partis alliés il condamne cette sortie de son principal adversaire politique ‘’ le RPG arc-en-ciel, les partis alliés et soutiens, respectueux des institutions de la République, condamnent sans réserve et avec la plus grande fermeté, la déclaration irresponsable et dangereuse du président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo, par laquelle il s’auto-proclame élu de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 ”.

Quelques responsables du parti au pouvoir en pleine lecture de leur déclaration relative à la sortie de Cellou Dalein Diallo.

Dans l’un où dans l’autre, chacun des deux camps, tirent le drap de son côté. Quoique, les résultats de la majorité des bureaux de vote tiennent en tête de liste le RPG arc-en-ciel de Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. 

Toute la nuit du dimanche 18 à ce lundi 19 octobre, les partisans du principal parti d’opposition qui se déclare gagnant de la présidentielle de dimanche dernier, n’ont cessé de prendre d’assauts les rues de la capitale et de l’intérieur du pays pour disent-ils, célébrer ladite  » victoire  ». Pour pouvoir les disperser, les forces de sécurité ont dû faire recours à des tirs de sommation. 

Les militants de l’UFDG au carrefour Cosa, sortis manifester leur joie après l’annonce du leader de leur parti.

Au vu de la situation très tendue présentement en Guinée, nombreux guinéens et observateurs, n’excluent pas une crise post électorale comme c’est d’ailleurs souvent le cas pendant les périodes électorales dans ce pays ouest-africain.

L’institution électorale elle, dispose de 72h maximum après réception du dernier procès verbal, pour rendre disponible les résultats provisoires après un scrutin comme lui confère la loi.  

Rédigé par Mamady 1 kaba 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top