Le sentiment  “anti français”  refait surface au Mali 

Au devant des choses l’artiste Salif Keita et d’autres personnalités publiques maliennes, qui continuent d’entretenir des mouvements d’humeurs contre la présence de la France au Mali. 

Des manifestants anti-français ont pris d’assaut la place de l’indépendance de Bamako ce 20 janvier 2021. Pancartes en main et propos hostiles au pouvoir actuel en place, ces maliens se sont réunis à cette place pour, disent-ils, désapprouver la présence de la force Barkhane sur leur territoire. Un regroupement  tenu, en marge de la commémoration des 60 ans d’existence de l’armée malienne. 

Adama Ben Diarra dit Ben le cerveau. Un des mobilisateurs de cette manifestation. Il est également membre du CNT.

Profitant de cette date historique, des têtes comme Adama Ben Diarra dit  “Ben le cerveau”, l’artiste Salif Keita ou encore l’activiste franco-béninois Kemi Seba, n’ont cessé de lancer des appels à la mobilisation pour ce 20 janvier. 

 Dans les rangs des quelques centaines de manifestants hier, on pouvait entendre scander “À bas la France”, “Force Barkhane rentrez chez vous” ou encore “La France on ne veut plus de toi”. 

Les manifestants qui brandissent des slogans

Ces manifestants la plupart des jeunes, reprochent à la France, d’ être responsable de la mauvaise gouvernance au Mali mais de ne point lutter contre le terrorisme qui devient de plus en plus inquiétant. “ Nous ne sommes pas contre la France, nous sommes plutôt contre la politique française exercée en Afrique notamment au Mali ” disaient-ils. 

Manifestation illégale 

La marche n’ayant pas été autorisée, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes, par les forces de sécurité déployées pour la circonstance. 

Quelques jours plutôt, le président de la transition Mba N’Daw, mettait en garde les personnes qui tenteraient de saboter selon lui la collaboration Mali-France, surtout dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Les autorités de la transition malienne ne sont pas épargnées pour les mêmes raisons, qui ont fait partir de force du pouvoir en août dernier, le président Ibrahim Boubacar Keita. 

Les mobilisateurs de cette manifestation de colère à savoir l’artiste Salif Keita, Adama Ben Diarra et aussi Kemi Séba étaient absents au rendez-vous qu’ils avaient pourtant fixé. Le bras de fer quant à lui entre les maliens pro anti-français et autorités de transition, est parti pour durer, car à en croire ces jeunes manifestants, ils ne sont pas prêts à lâcher le fil de la résistance. 

Aissata Diarra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top