Hugues Fabrice Zango, la vitrine mondiale du triple saut en salle

 Le triple saut en salle a désormais un roi. Son nom c’est Hugues Fabrice Zango. Le burkinabè a réussi ce sacre samedi 16 janvier 2021, à Aubière (France), en franchissant la barre de 18.07 m de saut en salle. Un record jusqu’ici, jamais atteint par un athlète de sa catégorie.

Dans son moment de saut

Moment historique pour le sportif de 27 ans, qui dépasse ainsi son maître Teddy Tamgho, qui lui aussi, était champion du monde en 2011 du triple saut en salle avec un exploit de 17.92 m réalisé.

Avec un tel record, Hugues est bien parti pour hisser à nouveau les couleurs de son pays, aux jeux olympiques de Tokyo qui se tiendront normalement du 23 juillet au 08 août 2021.

En 2019, Zango a offert au Burkina Faso sa première médaille mondiale de bronze obtenue aux jeux olympiques de Doha. Arrivé au hasard dans l’athlétisme il y a juste 3 ans, Fabrice n’a qu’une seule ambition aujourd’hui, amener le triple saut où l’imaginaire collectif ne peut espérer. 

Hugues Fabrice Zango concilie sa passion sportive aux études. Il est thésard en génie électrique dans une université au sud-ouest de Lille. Celui qui est étudiant en semaine et athlète les week-ends, a pour thème de thèse :  » Machine électrique performante à rotor externe et convertisseur intégré pour application en environnement sévère  ». 

Ce sprinteur burkinabè qui fait la fierté du continent africain, est à suivre de très près car, il est loin de s’arrêter avec sa carrière de haut niveau qui se dessine bien. 

Sansan Judicaël Dolly 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top