Côte d’Ivoire : Le pays s’offre un bijou sportif

vue aérienne du stade Ebimpé

Un nouveau complexe sportif vient de voir le jour à Abidjan. Ebimpé c’est le nom du stade inauguré ce samedi 03 octobre 2020, par le chef de l’Etat en personne. 

Ebimpé stade « Alassane Ouattara », c’est le nouveau stade situé dans la commune d’Anyama, que vient d’inaugurer les autorités ivoiriennes. Avec une capacité de 60.000 places, Ebimpé devient le plus grand stade de la Côte d’ivoire, suivi du stade Félix Houphouët Boigny, qui a lui une capacité de 45 000 places. 

Le stade vide de public en vue d’intérieur

Ce complexe sportif en forme d’arc bâti sur une surface de 50 hectares de 5 niveaux, a été réalisé en marge des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, qui se jouera dans le pays des éléphants. 

Plusieurs infrastructures sportives et hôtelières sont donc prévues à l’occasion dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro,  pour accueillir cette future messe sportive.

Pour l’inauguration du stade Ebimpé, les deux plus grands clubs du championnat ivoirien à savoir, Asec Mimosas et Africa Sports ont ouvert le bal avec un match de gala qui s’est soldé par la victoire d’Asec sur un score de 2-0.  

Le président ivoirien Alassane Ouattara en compagnie des deux équipes (Asec Mimosas et Africa Sports) pour des photos de famille.

Lancé en fin 2016, le coût de réalisation de cet ouvrage, s’élève à 80 milliards de FCFA. les stades de Bouaké et Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, devront eux aussi changer de visage très prochainement. En juin dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé le début des travaux de réhabilitation de ces deux stades pour 2020, en vue de répondre aux normes internationales en matière de football. 

Rédigé par Aissata Camara 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top