Mali: Un conflit domanial fait plusieurs blessés graves

11 blessés graves, des dégâts matériels et plusieurs champs détruits, c’est le bilan d’un affrontement sanglant intervenu le 29 septembre dernier entre deux familles, à Bananso. Un village du cercle de Kadiolo au sud du pays.  

Selon les informations que nous avons pu recouper, les deux familles sont arrivées aux coups, à cause d’un site minier couvrant environ 11 kilomètres dans ladite localité, dont elles se disputent la paternité depuis 2011, année à laquelle des pépites d’or ont été découvertes sur le site à litige. 

Une partie du site à litige, servant de lieu d’exploitation artisanale de l’or.

Certaines sources locales interrogées, pointent du doigt les chefs traditionnels du village appelés aussi “dougoukolotigui ou tomboloma”. Ces derniers sont accusés de s’enrichir sur le dos des familles en conflit depuis des années, en entretenant la flamme de la discorde. Malheureusement nous n’en saurons pas plus pour l’heure que cette version dont nous disposons, et qui paraît vraisemblable, car,  aucun de ces chefs traditionnels et autorités préfectorales n’ont voulu s’exprimer sur cette actualité brûlante du côté de Bananso. 

Le préfet du cercle de Kadiolo Mahamar Haidara en déplacement mardi à Bananso, pour constatation des faits.

Les blessés qui souffrent pour la plupart d’importantes lésions corporelles mais aussi de traumatisme crânien, ont depuis mardi, été pris en charge à l’hôpital de Sikasso. Bien qu’elles se soient toutes deux (familles) servies d’armes blanches, notamment les machettes, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. 

Les autorités compétentes maliennes sont vivement interpellées dans cette affaire, avant qu’elle n’engendre d’autres similaires, qui pourraient avoir de graves répercussions sur la cohésion sociale dans un pays déjà fragilisé par des crises. 

Rédigé par Drissa Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top