Guinée présidentielle 2020 : Les délégués de nombreux candidats absents des bureaux de vote dans la commune de Matoto

Les démembrements de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un bureau de vote à Gbessia cité de l'air

Ils sont plus de 5 millions d’électeurs à se précipiter dans les urnes ce dimanche pour élire un nouveau chef de l’exécutif pour les 6 prochaines années. 

À Gbessia cité de l’air dans la commune de Matoto, ils sont 10701 électeurs répartis dans 20 bureaux de vote. Le hic dans ce quartier comme à Coléah cité, seuls les délégués  du parti au pouvoir (RPG arc-en-ciel) et le principal parti d’opposition (UFDG) sont représentés dans la majorité des bureaux de vote, sur les 12 candidats en lice. Une situation face à laquelle, les présidents des bureaux de vote sillonné n’ont de réponses à fournir. 

12h ce dimanche 18 octobre 2020 à Gbessia dans un lieu de vote avec peu d’affluence d’électeurs

Les observateurs nationaux et internationaux, ainsi que les unités spéciales de sécurisation des élections, eux, patrouillent dans cette commune, afin de superviser ce scrutin placé sous tension depuis les périodes de campagne  électorale. 

La pandémie à coronavirus totalement ignorée 

Le constat généralisé à Matoto depuis ce matin et dans plusieurs autres à travers la capitale, est que les mesures barrières pour stopper la propagation du virus ne sont pas du tout respectées.

Des électeurs sans masque de protection dans un bureau de vote dans la commune de Matoto

Ces mesures concernent notamment le port obligatoire de masques dans les lieux de vote, la distanciation sociale d’au moins un mètre, le lavage des mains avec les kits sanitaires. 

D’ailleurs c’est aux environs de 10h ce matin que les kits de lavages de mains ont atterris dans les bureaux de vote de Gbessia cité de l’air alors même, que nombreux électeurs avaient voté sans jamais se laver les mains. 

Et malgré que leur utilisation sur les sites de vote ait été rendue possible, personne ne daigne le faire de lui même. D’où la crainte aujourd’hui de beaucoup de guinéens de voir des chiffres du coronavirus grimper après cette consultation électorale comme ce fut le cas en mars dernier. 

L’agence nationale de la sécurité sanitaire elle, a cessé de communiquer les chiffres liés à la pandémie en Guinée peu avant le début des campagnes électorales qui ont durées 1 mois. 

Pour l’instant aucune anomalie majeure pouvant empêcher les électeurs d’accomplir leur acte citoyen n’a été constaté à Gbessia cité de l’air. L’affluence est morose, mais les bureaux de vote visité, espèrent avoir du monde d’ici la fermeture prévue à 18h ce soir. 

Rédigé par Mamady 1 Kaba 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top