Congo-Brazzaville : Guy Brice Parfait Kolélas n’est plus 

48h avant sa mort, le principal opposant du président N’Guesso adressait un message à ses compatriotes dans une vidéo émouvante, qui ressemblait fort bien à un testament politique. 

Par Sansan Judicaël Dolly 

Âgé de 61 ans, Guy-Brice Parfait Kolélas, est mort de Covid-19 tard dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 mars 2021, alors que son avion médicalisé atterrissait à l’aéroport de Paris-Le-Bourget. 

La nouvelle a été annoncée ce matin par les proches de l’économiste et homme politique notamment son directeur de campagne Christian Cyr Rodrigue Mayanda. 

Arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, Parfait Kolélas était aussi candidat à la présidentielle du dimanche 21 mars 2021 au Congo-Brazzaville dont il était le principal challenger face au président Denis Sassou Nguesso. Guy Brice avait pris part à tous les meetings et manifestations politiques de son parti en prélude à cette élection excepté, le meeting du vendredi 19 qui marquait la fin des campagnes électorales, après avoir été déclaré positif au Covid-19. 

 

Je ne me serai pas battu pour rien 

Dans une vidéo parue sur les réseaux sociaux vendredi, soit 48h avant sa mort, on aperçoit un Brice Kolélas affaibli par la maladie depuis son lit d’hôpital, adressant un message assez émouvant à ses compatriotes. 

Je suis en difficulté, je me bat contre la mort, je vous demande d’aller voter pour le changement. Je ne me serai pas battu pour rien, levez vous comme un seul homme, battez vous dira-t-il comme on peut l’entendre dans la vidéo, avant de continuer, je me bats sur le lit avec la mort vous aussi battez vous pour le changement, il y va pour l’avenir de vos enfants.

Ces quelques mots alignés avec beaucoup de peine par le leader du parti de l’union des démocrates humanistes-Yukio, en signe de testament politique, ne pourront vraisemblablement plus servir d’ombre à la réélection de Sassou N’Guesso pour un 4 mandat qui annonçait faire un coup K.O, dès le premier tour. L’élection présidentielle du dimanche 21 mars s’est tenue dans une atmosphère délétère allant jusqu’à la coupure d’internet et des réseaux sociaux numériques sur l’ensemble du territoire. 

Fils de l’ex-premier ministre zaïrois Bernard Kolélas, l’opposant Guy Brice ne connaîtra pas la suite de ce scrutin qui s’est déroulé le jour même de son évacuation et quelques heures avant sa mort, dont il est tenu selon les responsables de son parti, en tête dans plusieurs circonscriptions de son pays. 

Guy Brice Parfait Kolélas ou encore  »Pako », promettait d’offrir à son peuple un lendemain meilleur convaincu de remporter cette élection présidentielle. Il a depuis 2015, sans cesse dénoncé la gestion opaque selon lui du Congo, faite par le président Denis Sassou Nguesso au pouvoir depuis 36 ans et auquel il était farouchement opposé politiquement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top