Edito: Farafyna, ce nom qui résume tout

Il y’a trois ans que l’idée a germé. Elle s’est alimentée de nos rencontres professionnelles et amicales. Confrontée aux défis de l’Afrique et à ceux de l’environnement des médias, elle a pris forme et s’est renforcée. Portée par la conviction  de devoir contribuer à l’essor de l’Afrique, nous faisons nôtre cette pensée : « Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Franz Fanon (Les damnés de la terre). C’est la raison pour laquelle vous assistez ce jour au vagissement d’un nouveau-né. Le genre de cri qui engendre d’autres cris, des cris de bonheur, ceux des parents. Ils décryptent rapidement le cri du bébé et se réjouissent de savoir qu’il est bel et bien vivant. Il est né, il parlera. Il vous parlera. Il parlera pour vous !

Farafyna Médias puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un groupe de médias web (webradio, web tv et presse en ligne), qui se veut africain et transfrontalier. Bref, nous comptons aborder et décrypter toutes les actualités de développement, les initiatives jeunes, les défis agricoles, routiers, énergétiques, miniers et environnementaux par exemple, etc… auxquels l’Afrique fait face. Notre but est de donner des informations crédibles et de qualité à nos lecteurs, téléspectateurs et auditeurs du web. Tel le miroir, nous voulons être le reflet de l’ensemble des populations africaines sans rien déformer.

Farafyna Médias couvrira l’Afrique, notre Afrique à travers nos idées folles de reportages, d’interviews, de documentaires, d’analyses pertinentes mais aussi d’enquêtes, sur le vécu de nôtres.

A l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux numériques, outils indispensables dans les usages quotidiens et professionnels du journaliste, nous optons d’être en ligne. Nous sommes dans ces nouvelles pratiques parce qu’elles constituent ce qu’il y’a de mieux pour atteindre notre cible. Dans cette Afrique majoritairement jeune où l’envie de rester connecté aux dynamiques qui transforment le monde, le numérique ne saurait être un choix. 

Pour nous, le web sera donc un véritable tremplin dans notre mission désormais de tous les jours, celle d’informer avec clarté et la crédibilité. Nos lecteurs, téléspectateurs et auditeurs seront informés quotidiennement sur ce qui se passe autour d’eux, ce dont ils sont acteurs, ce qui les concerne.

Nous sommes une équipe jeune, dévouée et engagée pour le continent. Le servir est un plaisir pour nous. Notre métier nous met au service de la société, de la démocratie et du bien-être de l’humain. Notre credo, informer pour impacter, informer pour créer du lien, informer pour sensibiliser, informer pour développer, informer pour divertir, informer pour éduquer.

Farafyna Médias est porté par des valeurs dont entre autres la fraternité, la convivialité, le respect mutuel et le professionnalisme dans le travail. L’humain occupe donc une place essentielle au sein du groupe. Notre initiative est sustentée par ‘’Unis nous sommes forts.’’ C’est tout dire !

Nous faisons notre entrée sur la scène médiatique africaine dans l’espoir de répondre à vos attentes.  Etre à l’écoute de vos ressentis et préoccupations ainsi que de ceux de nos confrères de tous les pays africains nous semble fondamental.

Un proverbe africain dit que « la case d’un ami n’est jamais trop loin ». Notre chemin peut être jonché de ronces ou de pierres. Mais notre volonté d’y arriver nous portera à vous. L’éminent historien Joseph Ki-Zerbo a dit que «Chaque génération a des pyramides à bâtir.», nous ne nous dérogerons pas à la tâche.

Merci !

Aissata Camara

Journaliste, PDG de Farafyna Médias

12 Replies to “Edito: Farafyna, ce nom qui résume tout”

  1. Mohamed Yaovi dit :

    Très belle initiative et bon courage à vous

    1. Aissata Camara dit :

      Merci beaucoup

  2. IZerbo dit :

    Très bonne idée ! Bon vent à Farafyna ! Que le bébé grandisse, atteint et dépasse les objectifs fixés par sa génitrice au moment de sa conception. Puisse la croissance, la réussite et le succès du bébé fassent oublier à la maman la douleur de l’accouchement au plus vite !
    Courage et Bravo 💪🏿💪🏿💪🏿Aïssata !

    IZerbo

    1. Aissata Camara dit :

      Merci beaucoup Zerbo 🙏🏽

  3. Aliou_bm dit :

    Félicitations chère consœur. Bonne arrivée et bon vent à Farafinya.

    1. Aissata Camara dit :

      Merci à toi cher confrère

  4. DIARRA dit :

    Ensemble nous allons relever le défi Inch’Allah. Bravo à toi Aïssata homo Camara.

    1. Aissata Camara dit :

      C’est ensemble qu’on va y arriver.. Merci beaucoup 🙏🏽

  5. Bah Hammady Cherif dit :

    Bravo Aïssata. Bon vent à Farafyna.

    1. Aissata Camara dit :

      Merci beaucoup Hammady Chérif

  6. ZIDA dit :

    Long vie à farafyna

    1. Aissata Camara dit :

      Amen. Merci Monsieur Zida

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top